DO DIFFERENT |
EN FINIR AVEC LA POLITIQUE DE LA VILLE
LA POLITIQUE DE LA VILLE
LE LIVRE
« Do Different » En finir avec la politique de la ville Un appel à la réflexion et à l’action « Do Different, un ouvrage captivant dans lequel Eugène Henri Moré livre une critique incisive de la politique publique dite ‘“ politique de la ville” et nous propose un repositionnement radical.
L’auteur, un expert renommé dans le domaine, présente une série de réflexions et de propositions novatrices pour repenser les politiques publiques ainsi que les interventions dans les territoires qu’il désigne comme “territoires oubliés de la république”.
Cet ouvrage dévoile les défaillances systémiques et les responsabilités politiques qui ont mené à l’échec la politique de la ville, tout en mettant en lumière les manipulations électorales qui entourent ce sujet épineux. L’opinion est doublement manipulée au sujet de territoires oubliés de la république car réduits dans les médias à des « zones de non droits » et bénéficiant de plus de moyens qu’ailleurs. La réalité est tout autre. Les habitants des territoires oubliés ont moins de service public qu’ailleurs à population égale. Ces territoires oubliés sont les parents pauvres des politiques publiques en matière d’éducation, de santé, de sécurité, d’emploi ou de logement.
Avec « Do Different », Eugène Henri Moré nous invite à repenser radicalement notre approche des territoires oubliés de la république. L’auteur explore et propose d’autres chemins pour sortir de cette impasse, en plaidant pour une approche plus durable, efficace et équitable. « Do Different – En finir avec la politique de la ville » est bien plus qu’un livre ; c’est un mouvement, une vision, un défi lancé à chacun de nous.
C’est une invitation à rompre avec le déni et le mensonge organisé et à s’engager activement dans la mise en œuvre concrète d’une société plus juste. C’est une lecture essentielle pour tous ceux qui sont concernés par la nécessité d’une transformation sociale profonde, par l’avenir de notre pays, et par la défense de notre République.



Ce livre est un appel à repenser la manière dont nous abordons la “politique de la ville”.

EUGENE HENRI MORE
Fort de quarante années d’engagement dans le domaine associatif, EUGÈNE HENRI MORÉ s’est toujours investi dans la promotion de la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de discrimination, toutes les discriminations (fussent-elles positives).
Son expérience incomparable et son expertise dans le domaine de la « Politique de la ville » s’appuient sur la connaissance approfondie de chacun des acteurs du système, ainsi que de la compréhension aiguisée de leurs diverses problématiques, acquises au fil de ses interventions auprès et au sein de ses différentes composantes.
Tout au long de ses quatre décennies d’engagement tant au niveau local que national, il a toujours refusé toute manipulation et toute opération de « social washing », préférant s’investir dans des programmes à impact, transparents, fédérateurs et efficaces, de nature à améliorer la vie de ses concitoyens tout en les responsabilisant.
Sa réputation de compétence et d’intégrité a conduit des mouvements citoyens, ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprise ou personnalités politiques, à solliciter ses conseils et ses avis.
ACTUALITÉS
« Tour de France » des régions, accessible à tous !
Dans un esprit de partage d’idées et d’expériences, cher à l’auteur et à ses soutiens issus des mouvements associatifs, une tournée de débats démarre en 2024, à la rencontre des citoyens.